Le Thym pour nous aider !

La phytothérapie est la science qui permet de se soigner par les plantes et l’aromathérapie est la science qui permet de se soigner via les huiles essentielles. Ces techniques de traitement connaissent un regain de faveur depuis quelques années… Mais comment les utiliser de façon optimale ?

 

   Aujourd’hui, nous allons voir les propriétés du Thym et ce qu’il peut nous apporter. Le « serpolet » ou « thym sauvage » est une des plantes pourvues des plus nombreuses propriétés... On l’utilise principalement sous forme d’huile essentielle afin d’en éliminer les substances irritantes mais aussi sous forme d'infusion. 

 

 

QUELS PROPRIETES ?

Le thym peut agir sur :

  • Les problèmes respiratoires comme la toux compulsive, les affections pulmonaires ou encore l’asthme car c’est un antiseptique pulmonaire.

  • Les problèmes intestinaux comme les problèmes de fermentation ou encore de flatulence car c’est aussi un antiseptique intestinal

  • L’asthénie physique et psychique car c’est un stimulant général (notamment de la circulation capillaire)

  • Les infections en générale comme la grippe, les angines, les rhumes car le thym permet de stimuler la leucocytose (fonction immunitaire)

 

Enfin, le thym pourrait agir sur les insomnies et aurait aussi des vertus aphrodisiaques

 

COMMENT L’UTILISER ?

 

Sous forme d’huile essentielle :

  • Traitement pour affection aigue : 1 goutte pour 10kg répartie ou non sur la journée pendant 3-7 jours au maximum.

  • Traitement pour affection chronique : 1 goutte pour 25kg répartie en deux prises sur la journée pendant 1 mois environ.

 

Les gouttes peuvent être déposées sur des comprimés neutres, des pilules ou encore une cuillère de miel ou d’huile. Elles peuvent être introduite dans des préparations mais il ne faut pas les chauffer.

 

Sous forme d’infusion : utiliser au moins une branche par tasse. Faire bouillir l’eau pendant quelques secondes et laisser infuser 10 minutes. Boire 3-5 tasses par jours entre ou après les repas.

Auteur : Méline GEORGES, Diététicienne-Nutritionniste, le 18 mars 2017

 

Article écrit à partir des cours de Remy LEJEUNE (enseignant et consultant en phyto-aromathérapie diplômé de la faculté de médecine de Paris XIII) et des livres du Dr Jean VALNET

​© 2023 par Sun Yoga. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Méline Diététique & Nutrition 

Consultation sur rendez-vous le mardi et jeudi. 

2 rue de la Gerbe d'Or, 95490 Vauréal.

07.62.21.95.65

meline.nutrition@gmail.com

Numéro ADELI : 959502410

Siret : 824 735 161 00013